Boavista le retour

fin du voyage

Aux Glénan , nous avons eu plusieurs surprises avec des rencontres improbables.......

Boavista , qui est un bateau remarqué et remarquable , succite souvent l'admiration des plaisanciers.

Nous avons mouillé à coté du fils du constructeur du bateau qui faisait équipe avec un voisin de Tasdon à La Rochelle.

Et à quelques métres de nous , se trouvait également au moui_llage un rock 129 de la meme année que Boavista , totalement dans son "jus"

Irlande 2016 005le rock 129 version ketch d'origine

Arrivés le 15 aout à Groix, la foule des aoutiens et la canicule nous ont fait regretter un moment l'Irlande.

Puis Houat , le port du Crouesty où d'une manière surprenante ,nous avons retrouvé entre les 2 balises d"e l'entrée , Vincent et Christine qui rentraient eux aussi d' Irlande.

Petite halte à Hoedic

Irlande 2016 006

et Yeu .

Arrivée à La Rochelle le 18 aout à 20 heures sous spi tout du long avec un vrai temps de vacances

Heureux de rentrer chez nous, de profiter du soleil après cette longue navigation mais très contents aussi d'avoir fait ce voyage .

Pour ses paysages avec ou sans brume , pour la gentillesse de ses habitants et leur accueil , pour ses pubs et ses ambiances animées, pour la mixité generationelle qu'on y trouve, pour sa mer rude et ses vents décoiffants , pour ses landes à l'habitat dispersé ,pour ses "fishs and chips" ,sa Guiness, l'Irlande mérite qu'on s'y attarde et qui sait, qu'on y revienne ?

Irlande 2016 015

FIN

Arrivée en France

Arrivés aux Scilly après une petite trentaine d'heure de naviguation , le vent nous poussant à 6 noeuds de moyenne, l'amarrage à la bouée à Tresco a été un peu perilleuse....

.Une manoeuvre malheureuse a permit au capitaine de gouter la temperature des eaux anglaises.

Irlande 2016 016On fait un peu la vedette avant la plongée!!

Irlande 2016 017Ouille, elle est froide..........

Armé d'un petit couteau  en céramique et après quelques plongées sous la coque , Christian a réussi à couper le boute d'amarrage ainsi que la petite bouée prise dans l'hélice.

Quand une matelote recule sans regarder derrière......

Ensuite, la descente sur Ouessant, les Glénan s'est faite sans difficulté avec un vent portant, un vrai bonheur

Irlande 2016 006il y a celle qui joue les starlettes

Irlande 2016 009 celui qui joue le capitaine

Irlande 2016 002celui qui joue les bronzés

Irlande_2016_003et celle qui s'accroche à sa polaire

On sent que les températures augmentent.

Paysages irlandais

Nous avons récupéré notre 3 ème équipage composé de Catherine et son neveu Florent à Glengariff. Aprés une escale à Casteltown, nous décidons de partir le matin de bonne heure pour les Scilly.

Grace à ce lever matinal, de belles photos sont à faire

Irlande 2016 009Dans le port

Irlande 2016 013

Irlande 2016 014

Vers Lawrence Cove

Nous repassons par des endroits connus mais éclairés d'une lumière particulière car le soleil commence à refaire son apparition ou insolites , comme le passage sous un téléphérique reliant 2 iles .

Irlande 2016 025Le télépherique

Irlande 2016 030près de Casteltown

En tous cas , Christian s'acharne à pécher.......On a des preuves !!!!!

Irlande 2016 029

De Dingle à Valentia

les conditions d'ecriture du blog sont bien souvent difficiles et c'est de La Rochelle que je termine le récit de notre odyssée.

A Dingle, nous retrouvons les maisons qui nous ont enchantées

Irlande 2016 003A la Tim Burton

Dans le port, nous faisons la rencontre étonnante de Eric qui a fabriqué lui-meme son bateau de 15 mètres et Bernadette ( prof de tango)

A l'annonce d'un fort coup de vent. , nous hésitons à rester 2 jours suplémentaires sur place ou bien à poursuivre notre route sur l'ile de Valentia.

Décision rapide à 15 h pour une nav de 2 bonnes heures qui nous propulse à Knightstown..

Sur le ponton, cette fois-ci ,ce sont Vincent et Christine ,français en vacances,  qui nous tiendront compagnie ces 2 jours d'immobilisation au port.

Irlande 2016 016

Irlande 2016 008les éléments se déchainent sur une nature toujours aussi belle

1 août 2016

toujours vers le nord et le retour

Avant d'arriver à Kilrush, dernière étape le plus au nord de notre voyage, nous nous sommes arrétés à Carrigahold , petite baie abritée. C'est dans cette embouchure du Shanon que nous avons vu le plus de dauphins; ceux ci sont bien plus gros( jusqu'à 4 m ) et plus nombreux qu'auparavant. Il s'agit de la plus grosse colonie( 200 ) existant en Europe( dixit la pub) .

KILRUSH:

Arrivée au port par une écluse marine. Personnel toujours aussi serviable, aimable et disponible pour nous

Irlande 2016 010Devant l'écluse

Le capitaine s'est ensuite essayé à une grimpette au mat, aidé par un équipage français rencontré au ponton

è_ç

Kilrush n'est pas marqué sur les guides touristiques et pour cause, tout semble un peu en dehors du temps avec ses magasins vieillots style 1960 ,sa grande place vide, sa grande avenue surdimensionnée et l'impression d'etre inhabitée le soir. Il n'y a aucune lumières aux fenetres : où sont donc les habitants?

Nous avions projeté de pousser jusqu'aux iles d'Aran mais la meteo n'est pas favorable et on annonce de gros coups de vents en milieu de semaine.

Le 30 juillet , nous amorçons la descente en repassant par Schmerwick (controle de la douane en pleine mer ) , les Blasket . L'histoire de cette ile est étonnante puisque la totalité de sa population ( 22 !!) a été déplacée en 1953 sur le continent compte tenu des mauvaises conditions de vie et de santé.

Irlande 2016 015Les ruines des vieilles maisons apparaissent sur le flanc de l'ile

Depuis hier , nous sommes à nouveau à Dingle

31 juillet 2016

Deouis le départ de Jean- Marc, le temps

Irlande 2016 030

Deouis le départ de Jean- Marc, le temps s'améliore enfin.....

Nous sommes donc remontés tous les 2( mon capitaine et moi-meme) vers le nord de l'Irlande en passant par l'ile de Vanentia (à Knightown ) où nous avons rencontré un français solitaire, sur son grand bateau , qui avait déjà fait 2 fois le tour du monde. Petite visite au musée dédié à la 1 ère connection par fil télégraphique avec les USA..Irlande 2016 030 première  peche!!!!!

Malheureusement les hameçons se sont coincés sous le ponton et nous avons perdu une ligne sur les 3 du départ.

Ensuite arrivée à Dingle : très joli petyite ville très coçlorée et pleine de pubs!!

Petite balade avec nos super vélos jusqu'à la baie de Ventry

Irlande 2016 002A Dingle

Irlande 2016 084rue de Dingle

Ensuite ,mouillage à Ventry et Schmerwick, 2 baies bien abritées proches de Dingle et situées à mi chemin des iles Blasket.

2 ème ligne de peche perdue en faisant une marche arrière........Reste plus qu'une!!

FENIT: (près de Tralee)

Arrivée sous la pluie, la brume et un vent d'enfer mais un accueil formidable par le "commodore" du club nautique qui nous convit à féter les 60 ans du club avec eux. A notre arrivée, vers 19 20h, tout un groupe de bateaux partaient faire une mini régate pour l'anniversaire du club.Le mauvais temps ne semblait pas les déranger

Arrivée à Fenit

Christian a profité de l'arret au ponton pour verifier les calles : sa réparation au hublot a été éfficace( on n'a pas coulé) mais par contre il y a toujours de l'eau . On suspecte une fuite dans la vache.

Irlande 2016 004Le capitaine à l'écopage

18 juillet 2016

Depuis hier , enfin du soleil!!!!!! Brièvement,

Depuis hier , enfin du soleil!!!!!!

Brièvement, de Kinsale nous avons acosté à

Castelhaven, Baltimore, Sherkin Island, Crookhaven, Lawrence grove, Glengariff, Bantry et à nouveau Glengariff.

Des conditions de naviguation pas toujours idylliques avec le vent au près, de la houle , du brouillard, quelquefois de la pluie....Mais nous avons toujours gardé le moral car les paysages que l'on devine dans la brume sont magnifiques.

Notre naviguation a été très souvent accompagnée par de petits dauphins moins joueurs qu'en méditerrannée, plus petits , au ventre un peu jaune beige. Dans la baie de Bantry où nous sommes aujourd'hui, de nombreuèx phoques se prélassent sur les rochers, où nagent à distance des bateaux.

Irlande 2016 006Des haies de fushias bordent les routesIrlande 2016 009THE FASTNET

Irlande 2016 075Une française frigorifiée avec de jeunes irlandais réchauffés sur la plage

...............................

Irlande 2016 012ça pourrait etre un remake de "gorilles dans la brumes"...

Hormis le temps , nous avons un bateau qui marche à la perfection sauf une petite fuite au niveau du hublot qui a innondée la cale. Le capitaine a condamné l'issue et on attend la prochaine gite pour savoir si on coule ou pas

Au niveau nourriture, les conserves sont appréciées car peu de choix ici surtout en produits frais. Il est vrai que nous accostons toujours dans de petites localités où les supérettes sont restreintes; mais cela fait drole de voir les pommes vensues à l'unité et les courgettes par 2 .

Demain notre équipier Jean-Marc repart affronter la canicule qui sévit en France et nous allons tenter de rejoindre Dingle dans un premier temps

7 juillet 2016

L'Irlande

Irlande 2016 025Après  26 heures de naviguation ,cette fois-ci au programme "essorage" nous arrivons à Ballycotton à l'est de Cork.

Irlande 2016 030Le lendemain à Kinsale dont les maisons du centre sont colorées de manière flashy

Irlande 2016 029

Irlande 2016 033Paysage habituel le matin. Petite brume.....

7 juillet 2016

Scilly

Après une première tentative avortée qui nous renvoie à l'Aberwrac'h , nous arrivons aux Scilly en compagnie de Jean-Marc

.Traversée assimilable au passage en lave-linge....